top of page
  • Photo du rédacteurVictorMoreauEcrivain

Construire un roman : Brainstorming intensif

Récemment, un jeune lecteur qui aspire à devenir écrivain m'a contacté pour me demander quelques conseils sur comment écrire un roman. Je me suis dit que parmi mon public, il y en avait peut-être d'autres qui se posaient la même question. Le post d'aujourd'hui est le premier article d'une série sur l'art de construire un roman. Nous commencerons donc par la base de la base (logique, me direz-vous) avant d'attaquer des techniques ancestrales secrètes que les auteurs se passent solennellement de générations en générations.



La première chose à faire peut paraître évidente, mais vous n'avez pas idée du nombre d'auteurs aspirants qui se lancent à corps perdu dans l'écriture sans avoir effectué cette première étape basique. Autant vous dire que c'est la porte ouverte à toutes les impasses scénaristiques, à tous les blocages et à toutes les incohérences possibles. Oui m'sieurs dames, comme les blockbusters hollywoodiens, parfaitement (quand je vous disais, que vous seriez surpris du nombre d'auteurs - ou ici scénaristes - qui oublient les bases les plus basiques...) J'en ai moi-même été coupable lors de l'écriture de mon premier "roman" il y a maintes années de cela, un torchon qui ne verra jamais le jour sauf peut-être de manière posthume lorsque mes héritiers seront en rade de pognon. Bref... La première étape, c'est déjà de bien définir tous les éléments qui constitueront le récit. Pour cela, nous aurons besoin de :


- Une époque. Que ce soit dans un monde futuriste post-apocalypse, un royaume médiéval sombre et violent ou bien au XXè siècle, il faut décider dès le départ dans quel univers se déroulera votre histoire et vous y tenir. Dans les Chants d'Asgard, par exemple, j'ai choisi un monde de fantasy similaire au tout début du Moyen Âge dans la société Viking.


- Un lieu. Maintenant qu'on sait quand, il faut définir où. Que ce soit un lieu historique ou bien inventé, l'histoire doit bien se dérouler quelque part. Un royaume fictif ravagé par la guerre, l'Andalousie du XIXè siècle, une autre planète que la Terre, peu importe. Pour reprendre Asgard, j'ai créé un monde inspiré à la fois de la mythologie nordique et de la carte de l'Europe. J'en parle plus en détail ici.


- Un ou des personnages. Bien définir ses personnages, c'est important. Ça évite de se retrouver bloqué parce qu'on est incapable d'imaginer comment ledit personnage doit réagir dans la situation où on l'a mis (croyez-moi, ça m'est arrivé.) Avoir son nom, son allure générale et une bribe de son passé ne suffit pas. Une chose utile à faire, c'est de définir par exemple ses forces et ses faiblesses, ou bien ses qualités et ses défauts. Si l'on prend l'exemple de Siegfried (oui, j'aime bien me prendre comme exemple, je trouve ça d'une modestie tout à fait louable), ce jeune héros est très doué à l'épée, idéaliste et empli de bonnes intentions, mais il se laisse trop souvent dominer par ses émotions, notamment sa colère, rongé par la culpabilité comme il est. Et s'il a soif de justice et d'idéal, il n'hésite pas à commettre des actes atroces malgré ce que lui dicte sa conscience. Rappelez-vous que l'esprit humain est d'une complexité infinie; un personnage, pour éviter qu'il soit plat, sera empli de contradictions, de peurs, de doutes... Sauf si vous écrivez sur Superman. Là vous avez un passe-droit.

Une fois qu'on a cette base, il nous faut définir une autre chose d'importance : ce que le personnage désir. Cela peut être la vengeance, la richesse, sauver une princesse, peu importe, mais il lui faut un moteur pour se lancer dans l'aventure. Siegfried, pour reprendre cet exemple, cherche à prouver sa valeur au début de l'histoire. C'est ce qui va le pousser à accepter la quête de son père.


Ok, vous avez la base ? Vous savez si votre récit se déroulera dans le Tokyo du XXIIè siècle ravagé par des attaques de monstres, un royaume fictif en guerre perpétuelle ou bien Berlin en 1940 ? Alors rendez-vous très bientôt pour la suite de cette série où nous aborderons l'art secret de la construction du squelette de votre histoire !

32 vues0 commentaire
bottom of page