© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • VictorMoreauEcrivain

La genèse de Mannheim

Avant même de commencer l'écriture des Chants d'Asgard, j'ai dessiné une carte de Mannheim, le monde dans lequel l'histoire prenait place. Armé de mon fidèle dictionnaire de la mythologie nordique et germanique, j'ai répertorié tous les lieux que je voulais utiliser, puis j'ai consulté une carte du monde pour définir les contours de chaque royaume. Aujourd'hui, je vous en dévoile un peu plus.



Ok, voici la carte en question. Et si vous trouvez des ressemblances avec notre monde actuel, c'est tout à fait normal. Vous allez très vite comprendre pourquoi.


Tout d'abord, j'ai voulu faire en sorte que le Midland se trouve au centre de la carte, et ce pour deux raisons :

  1. Le nom de Midland lui-même signifie pays au milieu (et oui, c'est la même source d'inspiration que pour la Terre du Milieu du Seigneur des anneaux.)

  2. C'est sur ce royaume en particulier que se focalise le début de l'histoire à travers le personnage de Siegfried.

Carrefour des civilisations, le Midland est donc un lieu convoité de tous pour les ressources qu'il abrite. Ce contexte pose déjà une base intéressante pour développer le background du récit. Pour les noms comme pour les frontières, je me suis grossièrement inspiré de l'Allemagne et de la culture germanique.


Vient ensuite Asaheim, le deuxième royaume clé du récit. Si vous regardez bien, vous constaterez qu'il s'agit d'un mélange de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. D'ailleurs, la pointe Nord du Midland ressemble fortement au Danemark, et l'Île-des-Glaces est bien entendu une transposition fantaisiste de l'Islande. Vanaheim, royaume allié d'où Frey et Freyja sont originaires, a été quant à lui basé principalement sur l'Angleterre pour ce qui est de sa forme.


Enfin, les royaumes Thurse, terribles antagonistes de nos héros, sont basés sur les pays de l'est. D'ailleurs, aviez-vous remarqué que la langue des Jotnar est un mélange de Roumain, de Russe et de Tchèque ?


En résumé, le monde de Mannheim est un concentré de la carte d'Europe; c'est un petit peu ce que serait notre continent (mes excuses si vous êtes basé(e) ailleurs ! ) si les pays étaient regroupés les uns sur les autres. Quant aux lointains royaumes qui sont simplement mentionnés sur la carte sans que le lecteur ne les ait encore découvert, ils correspondent tous également à une réalité historique : Galia pour la Gaule, Slavland pour la Russie et Vinland pour l'Amérique.


Tous les noms sont d'inspiration historique ou mythologique, et certains lieux sont nés dans mon esprit grâce à mes lectures ou mes aventures vidéoludiques, mais ça, nous en parlerons une prochaine fois...


J'espère que cet article vous aura intéressé(e) ou peut-être même, qui sait, qu'il vous aura aidé dans votre processus créatif !


Et bien entendu, si vous n'avez pas encore découvert le roman en question, vous trouverez le premier tome ici.




40 vues1 commentaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now